CONCOURS INTERNATIONAL DE LYON
 

LES CONCOURS

L’autre aspect que peut présenter le métier de brasseur passionné est celui des concours.
L’idée n’étant pas d’avoir de quoi se vanter à tout va du nombre de médailles et de podiums que l’on a, mais plutôt d’avoir l’avis concret de professionnels et la reconnaissance du travail qu’on fournit sur nos produits.

De mon point de vue, l’émergence des micro-brasseries amène plusieurs choses, à la fois intéressantes et compliquées.

D’abord la richesse. Aujourd’hui c’est impossible de ne pas avoir l’opportunité de boire une bière du coin, peut importe d’où l’on vient. Il y a toujours quelqu’un dans la région qui s’est dit qu’il allait faire sa petite mousse perso dans son garage. Et c’est très très cool. Le réel intérêt qui y est porté depuis quelques années maintenant fait parti des choses intéressantes de cette émergence. Et soyons honnête, sans cet intérêt soudain, on aurait surement jamais osé se lancer chez Galibot.

Parce qu’on a beau être sûr de la qualité de nos produits et de tous l’amour qu’on y met, l’aspect compliqué c’est un peu la compétition. Certains aiment ça, d’autres pas, et d’autres s’en fichent tout simplement. Mais quand on essaye de vivre de sa bière, c’est un passage obligatoire. Et du matos de qualité, en face, il y en a !

Donc quand on rentre d’un concours avec des médailles, bah on est content :)

Quelques mots sur le concours dont on parle aujourd’hui : Le Concours International de Lyon.
Lyon est reconnue pour être la capitale des sens et du goût, c’est donc naturellement qu’elle accueille la sélection des meilleurs produits mondiaux. Le concours s'est forgé une notoriété, soutenue par ses partenaires : Les Toques Blanches Lyonnaises, l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes, Metro... entres autres.

L’engouement ne se dément pas, avec en 2020, 7 740 échantillons dégustés, 41 pays représentés et des millions de produits valorisés par les médailles.
Les dégustateurs internationaux venus de tous les horizons (oenologues, sommeliers, restaurateurs, producteurs, cavistes et amateurs éclairés) font désormais de cet événement un passage incontournable dans leur planning. La présidence d’honneur est en alternance assurée par un sommelier reconnu et par un chef lyonnais.

Et là pour le coup, Lyon 2021, c’est pas avec 1… ni 2… mais avec 3 médailles que la brasserie est rentré !

PILS DE SCHOENECK : Médaille d’OR
L’HOMME DE L’OMBRE : Médaille d’OR
LA FILLE DU FEU : Médaille d’ARGENT

3 recettes dont on est très fiers chez Galibot, en plus de vos retours déjà très positifs et des commandes régulières qu’on voit partir. Les voir médaillées, c’est une consécration !!

Merci pour votre soutien.

Et merci au Jury du Concours de Lyon pour ces médailles !


Bruno
Modérateur du Blog
Directeur de la communication chez Galibot

 
alexandre wirig
La bière de Pain
 

La brasserie Galibot, c’est la rencontre entre Alexandre de l’ancienne brasserie Schoenecker Brau de Schoeneck, Thomas et Charly-Pierre de la brasserie Tom & Charly du pays de Bitche. La fermentation basse d’un côté, la création et les bières rustiques de l’autre. 

Comme une symbolique avec cette union et nos valeurs (le temps, notre territoire et les gens qui le composent), nous avons brassé une bière de style « kellerbier » dans laquelle nous avons utilisé du pain des boulangeries « La mine de pain » et « Petit Jean » et surtout des boulangers, Jérôme et Joël Schwalbach, deux frères, tous deux meilleurs ouvriers de France, et respectivement installés à Forbach et Rohrbach-Lès-Bitche.

frerots.jpg

L’esprit de ce produit est de pouvoir créer une bière résultant du savoir-faire de plusieurs métiers et de réutiliser des pains invendus afin de les revaloriser. Afin de boucler la boucle, Jérôme et Joël utilisent également nos bières pour la confection d’un pain spécial, mais également nos drêches (restes de céréales) afin de les intégrer, soit à du pain, soit à des cookies. Jérôme a par exemple réalisé avec 8 femmes en réinsertion professionnelle la fabrication de plus de 2.000 cookies qui seront vendus pendant toute la période des fêtes sur les marchés de noël de Forbach et de Metz. 

Merci à Jérôme et Joël pour leur confiance, pour nos échanges et pour le partage !

Comme expliqué précédemment, ce produit résulte du travail entre la brasserie Galibot et les frères Schwalbach tous deux meilleurs ouvriers de France boulangers.

Inspirés par le « Kvass » et par la « Kellerbier ». Notre bière de pain a été brassée avec plusieurs kilos de pain de seigle. Elle est non filtrée et non pasteurisée.

Titrant à 5%, la bière est légèrement trouble et d’une douce couleur ambrée rappelant une jolie miche de pain. Le nez est expressif sur le biscuit et le raisin sec. En bouche la bière est très légère sur de belles notes de seigle et de pain. Le final est sec avec une pointe d’amertume. 

Mais c’est quoi un Kvass et c’est quoi une Kellerbier ? 

Le « kvass » est une boisson fermentée et pétillante, légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine ou encore dans d’autres pays de l’Europe de l’Est. Datant du Moyen-Âge ou il était populaire à travers toute l’Europe, le « Kvass » est produit par la fermentation naturelle du pain de seigle, de blé ou d’orge. 

Un « keller », était un trou dans la terre. On l’utilisait afin d’entreposer des vivres au frais. Ainsi, avant la venue de la réfrigération, ces « kellers » servaient également à entreposer… de la bière! En franconie allemande, ce terme représente dorénavant le biergarten qui est placé à la sortie du trou servant à entreposer la bière. Et la kellerbier alors : certaines sont bien houblonnées, d’autres sont légèrement torréfiées, certaines sont légèrement céréalières, d’autres sont passablement amères. Mais dans presque tous les cas, elles sont peu gazéifiées et sont non filtrées et non pasteurisées.

Notre « Bière de Pain » : le mélange merveilleux de ces morceaux d’histoire !

Retrouvez là en boutique ici

L’étiquette a été réalisée par la talentueuse Pascale Rismondo, qui a habilement mélangé l’univers de la boulangerie et de la brasserie. 

La mise en forme par Evana Rauscher notre graphiste préférée