NOTRE SAVOIR FAIRE.

Installé à Forbach en Moselle-Est, nous sommes spécialisés et nous nous concentrons sur la fabrication de bières de fermentation basse et mixte. Ces deux produits requièrent de la précision, du temps et du savoir-faire. La moindre erreur ou approximation peut facilement résulter en une production décevante.

Nous utilisons ainsi des méthodes de brassage traditionnelles, tout en y apportant une touche locale, unique à notre environnement :

  • Méthode de brassage essentiellement inspirée de nos voisins allemands (pureté, décoction, temps et style de fermentation)

  • Histoire et culture du bassin houiller (identité visuelle des bières, inspiration de recette, partenariats avec les organismes locaux)

  • Personnes avec qui nous travaillons : Fournisseurs (fruits, pain, miel…), acteurs de la vie locale (artisans, centres de formations, restaurateurs), artistes (illustrations, musique…)

Pourquoi ?

Car nous sommes passionnés par ces produits : la précision et la propreté des fermentations basses, la complexité et la part de mystère des fermentations mixtes.

Car nous sommes originaires de cette belle région de Lorraine, et que nous souhaitons également y devenir acteurs. Nous souhaitons offrir du plaisir et participer à l’essor de l’économie locale.

NOS bières, NOTRE FER DE LANCE.

La gamme disponible toute l’année :

  • La Blonde : Notre Blonde est une bière de type “Helles”, brassée dans la pure tradition de la fermentation basse. Une couleur jaune éclatante, des arômes de grain et de malt prédominant. En bouche, la faible amertume laisse un produit doux avec un joli final sur le miel.

    La Helles (en allemand “clair”) est un type de bière blonde allemande de fermentation basse brassée en Bavière. Elle titre entre 4,5 et 6% d’alcool. Son goût est proche de celui des bières de type Pils mais moins houblonné et plus malté.

    Chez Galibot, nous avons voulu brasser un produit simple mais efficace. Une bière de tous les jours. C’est un produit extrêmement délicat à brasser qui laisse peu de place à l’improvisation. Le diable est dans les détails.

    Elle a décroché une Médaille d’Or au Concours International de Lyon en 2022.

  • La Blanche : C’est une bière de style "Hefeweizen", brassée dans la plus pure tradition bavaroise. D'une couleur orange opaque, que ce soit au nez ou en bouche, ce sont les arômes de banane mûre et de clou de girofle qui mènent la danse.

    La Weizenbier ou Weißbier est une bière essentiellement brassée en Bavière. Elle est nommée ainsi en raison de la couleur en surface après fermentation. Elle se distingue par un goût peu amer et une forte teneur en gaz.

    Pour coller à cette gamme disponible toute l’année, ici aussi nous avons voulu brasser un produit simple mais efficace. C’est une bière particulièrement agréable lors des belles journées d’été.

  • L’Ambrée : Faisant partie de la gamme disponible à l’année, elle rejoint ses soeurs dans sa simplicité à se déguster. De style "Vienna Lager" et brassée dans la plus pure tradition de la fermentation basse, on la distingue par sa couleur ambrée et limpide, et ses arômes de malt, biscuit et caramel qui sont à l'honneur. Le houblonnage et l'amertume sont modérés, mais laisse toutefois entrepasser de belles notes de fleurs blanches.

    Elle a décroché une Médaille d’Or au Frankfurt International Trophy 2021.

  • L’IPL : Notre India Pale Lager est inspirée par les bières du nouveau monde, sa robe est jaune, son nez évoque les fruits exotiques et les agrumes. En bouche l'amertume s'impose accompagnée par de belles notes citriques et une finale résineuse. Elle vient compléter cette gamme annuelle que nous proposons.

    Elle a décroché une Médaille d’Or au Frankfurt International Trophy 2020.


LA GAMME DES CRAFTS

  • La Bière de Pain : Ce produit un peu fou résulte du travail entre la Brasserie Galibot et les frères Schwalbach, tous deux boulangers meilleurs ouvriers de France, originaire de notre région.

    Inspirée par le “Kvass” et la “Kellerbier”, notre bière de pain a été brassée avec plusieurs kilos de pain de seigle. Elle est non filtrée et non pasteurisée.

    Titrant à 5%, la bière est légèrement trouble et d’une douce couleur ambrée rappelant une jolie miche de pain. Le nez est expressif sur le biscuit et le raisin sec. En bouche la bière est très légère sur de belles notes de seigle et de pain. Le final est sec avec une pointe d’amertume. 

    Pour en apprendre plus sur ses origines et son histoire, rdv sur le blog ;)

    L’étiquette a été réalisée par la talentueuse Pascale Rismondo, qui a habilement mélangé l’univers de la boulangerie et de la brasserie. 

  • L’Ère Glaciaire : Pour cette bière vraiment rare, nous avons réalisé par double empatage une généreuse Doppelbock. Après fermentation primaire, nous avons porté la cuve de garde à température négative pendant plusieurs jours, afin d’obtenir une Eisbock. Après cristallisation d’une partie de la bière, nous l’avons soutiré puis embouteillée. Elle sera prête à la dégustation quelques semaines plus tard, après un long repos en bouteille.

    D’une couleur caramel foncé, vous découvrirez d’incroyables notes de céréales et de pain toasté. Le tout est solidement appuyé par des saveurs caramélisées. Très complexe et riche, le titrant alcoolique à 9% viendra vous faire un gros câlin. Nous vous conseillons fortement de partager ce produit et ce moment à plusieurs.

    Cette bière est brassée seulement une fois par an et mise en distribution sur la période hivernale. Chaque produit est donc millésimé. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (Stocks épuisés actuellement, rdv cet hiver)

    L’étiquette a été réalisée par la talentueuse Violaine Leroy, qui a habilement mélangé l’univers de la mine et celui de la glace.

  • La Pils de Schoeneck : Pour cette bière, nous sommes allé chercher l’inspiration en Forêt Noire.

    Cette Pils est conçue avec une eau douce révélant l’arôme floral des houblons.

    Sa robe est dorée et brillante, et sa mousse persistante. L’amerture reste subtile et laisse sa place à un final toasté.

    L’étiquette a été réalisée par Stéphane Perger.

  • La Princesse Inca : Ce produit un peu spécial est une bière inspirée d’une boisson péruvienne : la Chicha Morada.

    De type India Pale Lager, elle est brassée à partir de maïs violet.

    Sa robe est d’une belle couleur rubis et sa mousse dense et persistante. La bouche est agréable, souple et légèrement épicée. Vous finirez sur des notes de litchi et d’agrumes.

    L’illustration de l’étiquette a été réalisée par Kevin Hohler.

  • La Fille du Feu : notre interprétation de la Rauchbier, une bière fumée aux reflets cuivrés.

    Elle dévoilera sans détour, tant à l’odeur qu’au goût, la fumée du bois de hêtre.

    De jolis arômes de malt et de caramel ainsi qu’une pointe de sucrosité enrobent l’ensemble avec harmonie.

    L’étiquette a été réalisée par Stéphane Perger. 

  • La Magie Noire : la “Schwartzbier”, l'elixir d'apéro !

    Noire d’apparence, notre Schwartzbier arbore pourtant de séduisants reflets rubis. La mousse blanche, alimentée par de fines bulles, vient apporter tout le contraste nécessaire à sa contemplation.

    Le nez laisse apparaître de belles et discrètes effluves de torréfaction, tandis que la bouche est sèche et offre une jolie minéralité.

    Avec ses 4,7%, elle pourrait s’apparenter à une Pils noire : légère, désaltérante, douce avec un renfort de torréfaction.

    C'est un peu magique cette douce rencontre entre une Pils et un café, et servie bien fraiche, elle vous surprendra surement à l'apéro.

    L’étiquette a été réalisée par le talentueux Matthias Picard.

  • L'Homme de l'Ombre : notre Baltic Porter.

    La Baltic Porter trouve ses origines dans les brasseries britanniques du 19ème siècle, qui élaborent ce style pour l'Europe de l'Est, ne manquant pas de la rendre plus puissante pour assurer sa bonne conservation pendant le transport en mer. Ce taux plus élevé qu'a l'habitude fut la raison de son succès dans les ports de la mer Baltique !

    Et pour rester dans la lignée de ses soeurs chez Galibot, on en a fait une lager .

    Sa couleur noire opaque nous rappelle sans hésitation le charbon de notre région. En bouche c’est un véritable café crème qui vous attends : maltée, onctueux et gourmand .

    Avec sa mousse beige, elle se présente comme une véritable bière de dessert. Le café, les saveurs de chocolat et de torréfaction gâte le palais et l’esprit.

    Un nez gourmand et complexe avec des notes de caramel, de café froid mais aussi de chocolat au lait. La bouche quant à elle, est souple et soyeuse, avec un final sur le fruit sec.

    L’Homme de l’Ombre engagera à coup sûr la discussion entre amateurs et amatrices de complexité.

  • La Part du Lion : Export Helles

    La Part du Lion est notre “Export Helles“ ou autrement appelée “Dortmunder“.
    D’une couleur dorée et limpide, le style est brassé à une densité supérieure à sa cousine de Munich, ce qui lui procure une rondeur et un caractère malté qui agrémente bien son amertume plus marquée. L’expression « Export » fait référence à un créneau de taxation pour certaines bières sous la loi allemande.

    La Export était autrefois destinée à l'exportation.
    Et la bière était tout simplement produite avec une teneur en alcool plus élevée que celle destinée au marché local : cela permettait d'économiser sur les coûts de transport, la bière pouvant être coupée à l'eau à l'arrivée. Aujourd’hui, plus question de couper !

    Ici, ni le malt ni le houblon ne dominent, mais les deux sont en équilibre.

  • Panic at Munich : Munich Dunkel

    Une Munich Dunkel, bière originaire de bavière, comme son nom l’indique.

    Ayant vu le jour lorsque la fabrication de malt « pâle » était impossible, elle est en quelque sorte l’ancêtre de toutes les lagers modernes, et donc une évidence pour le catalogue Galibot.

    Sa couleur est brune et sa mousse crémeuse. Ici, les saveurs riches et complexes du malt Munich dominent avec ses notes de croûte de pain. Gourmande mais sans être envahissante, elle reste très désaltérante.

    L’amertume du houblon est plus modérée, mais perceptible avec un équilibre jouant davantage du côté du malt. Avec cette bière nous vous proposons un produit élégant et séduisant, le tout dans un visuel vilainement apocalyptique.

    Médaille d’Or au Concours International de Lyon 2022.

  • Mieldorado : Helles Bock

    De type Helles Bock, Mieldorado est brassée avec du miel de fleurs.

    D’un doré profond, son nez est sucré et évoque sans détour le miel. La bouche est généreuse et riche en arômes de céréales et de biscuits. Le tout souligné par une légère amertume, tout en délicatesse.

  • La Rusée : Vienna Lager sous caféine !

    La Rusée est le fruit de la rencontre entre la brasserie Galibot et le FOX de Metz.

    Au nez comme en bouche vous retrouvez la délicatesse maltée d’une Vienna Lager, subtilement sublimée par le côté fruité du Cascara, la cerise du café.

    Notre trait d’union entre la bière et le café.

  • Aestas : Maibock

    Aestas, notre Maibock, est d’une belle couleur dorée suggérant l’utilisation de malts caramélisés. Une fois les coups de cornes passées de ces solides 6,5 % d'alcool, découvrez la puissance de l'abricot et de la pêche induit par le houblon CALISTA.

    Au nez nous percevrons de franches notes de pêche et d’abricot.
    En bouche, l’attaque est à la fois sur le houblon et les malts. Le final termine comme il a commencé au nez, avec la sucrosité des fruits jaunes.

    Une base réconfortant de malts accrochera les parois de votre verre de part sa généreuse mousse. Un véritable équilibre en fruits jaunes, céréales, et amermute vous laisserons glisser vers les beaux jours de Mai.

  • Pils’enlit : Pils

    Une bière simple et rafraichissante pour les beaux jours. Une base de Pils Allemande, des houblons Alsaciens, complétée avec une quantité généreuse de fleurs de pissenlit.

    Pils'enlit est la petite soeur de notre Pils de Schoneck. Une pils Allemande généreusement houblonnée, brassée avec une belle quantité de fleurs de pissenlit. La robe est dorée et brillante. Le nez et la bouche portent sur les arômes floraux et herbacés. L'amertume est ici un peu plus marquée, appuyée par le pissenlit.