Home sweet Home !

 

Ça y est !

Enfin nous sommes chez nous, à Forbach ! Bien sûr, ces deux dernières années passées à brasser chez nos aimables hôtes de l’Institut Français de la Brasserie et de la Malterie (IFBM) et chez nos voisins Alsaciens de la brasserie Sainte-Cru ont été riches, formatrices et galvanisantes. Mais tout de même, ça devenait long ! L’installation de notre propre brasserie artisanale, imaginée dans nos têtes dès 2018, marque le début du deuxième chapitre de notre aventure. En effet, quoi de mieux pour des amoureux de culture brassicole et de science du brassage, que de recevoir sa propre brasserie rutilante ? Petit tour d’horizon de ce qu’est et deviendra notre nouveau lieu où nous aurons plaisir à vous accueillir. 

6 fermenteurs, et bientôt 10 !

Notre nouvelle deuxième maison a trouvé place dans l’Eurozone Forbach Nord, en plein cœur de la forêt, à deux pas d’anciens sites miniers et à seulement 500 mètres de la frontière franco-allemande. C’est dans un bâtiment neuf de 2200 m2 approuvé par l’AGRIA Grand-Est que nos premiers brassins verront le jour courant mai 2022. Pour se faire, nous avons opté pour de très belles machines de guerre : une salle à brasser de 25 hl équipée de deux corps de chauffe qui nous permettront de faire de la décoction (lager power !). Ce procédé qui trouve ses racines dans les méthodes de brassage allemandes et tchèques, permet de tirer un maximum de goût de la céréale en faisant bouillir une partie de la maische et en la réintroduisant ensuite. 


Pour accompagner notre magnifique « bloc chaud », une cuve tampon de 75 hectolitres dotée d’un système d’osmose inversé, qui nous permettra de tirer le meilleur de notre eau de brassage. La pureté avant tout ! A quelques mètres de là, est d’ores et déjà installé un parc de 6 fermenteurs pour permettre à nos moûts de se transformer en bonnes bières ! Niveau contenance, nous en avons trois de 25 hl et trois de 50hl dans un premier temps. Toutefois, l’espace restant nous permet d’en ajouter 19 supplémentaires si besoin. Chez nous, pas de chambre chaude, mais une belle chambre froide de 500m3 : fermentation basse oblige. En bout de chaîne on retrouve la zone d’embouteillage et d’enfutage qui a la capacité d’avaler plus d’1 000 000 bouteilles par an et de remplir notre parc de 1500 fûts réutilisables en inox. 


Une taproom de 50 places


Côté accueil du public, nous avons tout fait pour que vous vous sentiez à l’aise. Une grande terrasse d’une capacité assise de 60 places avec une vue directe sur la forêt. Le tout doté d’un bel aménagement paysagé, d’une houblonnière en devenir et d’une aire dédiée aux enfants. Pour les grands : terrains de pétanque et molky. A l’intérieur, 50 à 60 places pour profiter de nos 6 becs pression et de toutes nos bières en canette ou en bouteille. La déco reprend évidemment l’identité industrielle et minière si chère à nos cœurs lorrains. Les murs sont sérigraphiés et des projections vidéo qui retracent le processus de brassage habillent le reste de la pièce. Au programme, des visites guidées et des dégustations pour vous rencontrer, vous sans qui notre aventure ne serait pas possible.

Alors, on se retrouve bientôt à la brasserie ?

 
alexandre wirig