La Helles, clin d’œil au patrimoine minier de la Moselle

 

Nous poursuivons aujourd’hui la série d’articles sur nos nouvelles étiquettes de bières rendant hommage au patrimoine industriel mosellan. C’est désormais au tour de la « Helles » de se faire relooker pour faire honneur au patrimoine minier de la Moselle.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de la déguster, on vous fait un bref résumé. C’est une bière brassée dans la tradition de la fermentation basse. Sa robe est d’un jaune éclatant. Au nez, elle présente des arômes de grain et de malt prédominant. Et si, avec cela, vous n’avez toujours pas envie de la découvrir, voilà un argument auquel vous devriez succomber : sa faible amertume laisse, en bouche, une véritable douceur avec une jolie note finale de miel !

Pour rappel, la Helles, « clair » en allemand, est un type de bière blonde allemande de fermentation basse brassée en Bavière. Traditionnellement, son goût se rapproche de celui des Pils, tout en étant moins houblonné et plus malté. 

Pour cette bière aux notes mielleuses, médaillée d’Or au Concours International de Lyon en 2022, nous avons souhaité rendre hommage au patrimoine minier de la Moselle. Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, le bassin houiller lorrain a une superficie d’environ 49 000 hectares, localisé à l’est de la Moselle (à environ 30 km de Metz jusqu’à la frontière allemande). Le gisement de houille a été découvert au cours du XIXème siècle. Après quelques balbutiements, l’exploitation du charbon a commencé véritablement en 1856. Entre 1818 et 1987, 58 puits de mines de charbon ont été foncés. L’exploitation a pris fin en 2004, marquant la fin de l'extraction du charbon en France.

Même s’il n’y a plus d’exploitation aujourd’hui, de nombreux vestiges sont encore visibles actuellement comme la tour d’extraction-marteau à Folschviller ou encore la tour Malakoff du puits Sainte-Marthe. A proximité de la Brasserie Galibot, se situent le siège Simon et son puits Simon, où un coup de grisou avait endeuillé de nombreuses familles, en 1985. D’ailleurs, si la thématique vous passionne, n’hésitez pas à emprunter le « Sentier du Galibot » : vous y trouverez le Musée Les Mineurs Wendel ainsi que la Mine Wendel, elle-même, qu’il est possible de visiter, pour mieux comprendre le travail et la vie des mineurs lorrains. Vous entrerez dans la cage, comme les mineurs, et descendrez dans la mine à la découverte des galeries. Après votre visite, pourquoi ne pas venir déguster notre Helles, rendant hommage à ce patrimoine ? 

Notre brasserie se situe, à dix minutes en voiture de la mine, l’occasion de prolonger ainsi votre découverte du patrimoine minier. Le graphisme de la Helles représente les galeries d’une mine. Une étiquette dans les tons jaunes, symbolisant le soleil, pour rappeler la remontée des mineurs sur terre, à la lumière du jour, une fois le travail terminé. Un graphisme également simple et efficace comme la Helles. C’est une bière de tous les jours, qui demande beaucoup de délicatesse lors de son brassage, à l’instar du travail des mineurs en Moselle, qui ne laissait aucune place à l’improvisation… 

Nous vous souhaitons une belle découverte de cette nouvelle étiquette !