L’India Pale Lager, clin d’œil à l’industrie mosellane

 

Nous venons d’établir de nouveaux graphismes d’étiquettes pour nos quatre principales bières : la Helles, la Vienna Lager, la India Pale Lager, et enfin la Hefeweizen. 

Cette nouvelle série d’étiquettes sera l’occasion de vous présenter une série d’articles pour que vous (re)découvriez nos bières et, surtout, le beau patrimoine industriel de Moselle. Cette semaine, on commence par vous présenter le tout nouveau look de notre India Pale Lager. Elle ouvre le bal en adoptant une nouvelle apparence pour rendre hommage à l’industrie mosellane. 

L’India Pale Lager trouve ses sources dans notre ancienne India Pale Ale. La recette est inchangée, nous l’avons tout simplement adaptée au style de la Brasserie Galibot c’est-à-dire celui de la fermentation basse et des Lagers. D’une belle robe jaune, ses arômes évoquent les fruits exotiques et les agrumes. En bouche, vous serez agréablement surpris par sa belle amertume qui accompagne de belles notes citriques et une finale résineuse. C’est un pur délice ! N’hésitez pas à la déguster avec du thon snacké au piment d’Espelette ou avec une salade de bœuf au basilic : l’IPL et ces mets se subliment !

Vous êtes sûrement familiers avec les IPA, peut-être moins avec les IPL. L’India Pale Lager est une version plus houblonnée de la Lager mais moins amère qu’une IPA. L’IPL conserve malgré tout l’équilibre et le côté malté d’une Lager.

Pour cette bière aux notes tropicales et acidulées, nous avons souhaité rendre hommage à l’industrie mosellane. La Moselle est et a toujours été une terre d’industrie et d’artisanat : patrimoine minier, sidérurgique, savoir-faire du verre et du cristal… (comme nous l’évoquerons dans les prochains articles !). Aujourd’hui, la Moselle est encore un département où l’industrie est importante. Même si de multiples activités s’y côtoient désormais, la Moselle possède encore quelques spécificités industrielles : l’industrie automobile et la métallurgie. D’ailleurs, en 2018, 14,8% des mosellans travaillaient dans l’industrie. 

Même si ce secteur a décru au fil du temps, de grands sites industriels sont encore présents en Moselle. Par exemple, le département accueille les sites de production d’Arkema France, de Thyssenkrupp Presta France, de Continental France, d’Arcelor-Mittal… À seulement 3 minutes de la Brasserie Galibot, se situe le site de la Chaudronnerie de Siempelkamp. 

Avec notre IPL, nous souhaitions faire honneur à l’industrie mosellane dans son intégralité, avant d’en détailler certains secteurs grâce aux étiquettes de nos autres bières. Nous sommes très attachés à notre territoire et l’industrie fait partie de notre histoire et de notre identité. Avec ce nouveau graphisme représentant une usine de production, nous voulions aussi rendre hommage aux travailleurs de l’industrie, qui permettent à notre département de briller et de se développer encore aujourd’hui ! 

Nous vous souhaitons une belle découverte de cette nouvelle étiquette ! Et surtout, restez connectés pour suivre le relooking de trois autres de nos bières très prochainement…